LinkedIn s’est imposé en quelques années comme le réseau social professionnel de référence. Il s’adresse aussi bien à tous ceux qui souhaitent promouvoir leurs services qu’à des recruteurs en quête de la perle rare. Si vous souhaitez vous mettre en avant sur LinkedIn, votre parcours est très important. Mais si le fond compte, il ne faut pas négliger la forme pour autant ! Votre profil LinkedIn, c’est comme la devanture d’un magasin. Si la devanture est décrépie, ou peu attirante, il y a des risques pour que personne n’y rentre, même si à l’intérieur se trouvent des merveilles. Il en va de même pour votre profil. Voici quelques conseils à appliquer, pour vous démarquer des nombreuses personnes qui se trouvent sur ce réseau !
Qu’est-ce que LinkedIn ?
Il est peut-être judicieux d’expliquer ce qu’est LinkedIn. Ce réseau social professionnel créé en 2002 rassemble plus de 800 millions d’utilisateurs au monde, majoritairement des hommes, entre 25 et 34 ans. Ce réseau social est particulièrement apprécié des cabinets de recrutement, à la recherche de la perle rare. En effet, les recruteurs l’utilisent en majeure partie pour vérifier l’antécédent de leurs candidats (d’où l’importance de soigner votre profil avec des informations importantes). LinkedIn fonctionne aussi sur le principe du réseau, permettant à ses utilisateurs de se connecter entre eux et d’agrandir leur réseau professionnel. Ce réseau a su prouver son utilité, puisque l’on enregistre une embauche toutes les trois minutes ! Pour pouvoir se faire sa place sur LinkedIn, voici quelques conseils pour vous permettre d’avoir un profil accrocheur et efficace, qui saura vous mettre en valeur !
Une bonne photo
Une bonne photo sur LinkedIn doit vous ressembler, mais être professionnelle. Vos vêtements, les couleurs et le cadre doivent être raccords avec ce que l’on attend de votre métier. Vous pouvez demander à vos amis de prendre une bonne photo de vous, mais le mieux reste encore de se rendre chez un photographe professionnel. Avec un pro, pas de souci à vous faire, la photo sera surement très bien, même pour tous ceux qui ne se trouvent pas photogéniques ! Alors, enfilez votre tenue la plus professionnelle, affichez votre air le plus avenant et allez vous faire tirer le portrait !
Une bannière soignée
Pour créer une belle bannière, il faut tout de même quelques compétences. Son format doit être précis (1584 x 396 pixels) et le contenu doit être raccord avec ce que vous proposez. Évitez si possible une photo de paysage de vos dernières vacances, à moins que ce ne soit aussi votre activité professionnelle ! Vous trouverez sur le site https://blog.waalaxy.com/banniere-linkedin/ toutes les informations nécessaires pour créer la bannière parfaite. Si vous vous demandez en quoi cette bannière est importante, c’est tout simplement la devanture de votre profil. Vous pouvez y mettre un visuel attirant, réfléchir en termes de code couleur ou y insérer une phrase d’accroche qui représentera vos valeurs et les valeurs que votre entreprise défend. Une bonne bannière est impactante tout en étant professionnelle.
Parlez de votre parcours
Même si l’emballage se doit d’être joli, votre résumé reste ce qui intéresse le plus les recruteurs ou vos clients potentiels. Ne le rédigez pas à la va-vite et pensez à une phrase d’accroche, qui donnera envie à votre cible d’en savoir plus sur vous. N’oubliez pas de faire apparaitre les informations suivantes :
- Si vous êtes actuellement en poste ou à la recherche d’un emploi
- Quel est votre domaine professionnel
- Dans quelle ville vous êtes installé
- Quelles sont vos missions principales ou vos compétences les plus représentatives
Échanger avec son réseau
LinkedIn reste tout de même un réseau social. Il est fortement recommandé d’y partager un contenu qui pourra intéresser de nouvelles personnes. Vous pouvez également créer vous-même du contenu. Si vous n’êtes pas très à l’aise avec l’écrit, il existe de plus en plus de rédacteurs pros qui se spécialisent dans l’écriture de contenu pour LinkedIn. En donnant votre avis de professionnel sur de nombreux sujets, il vous sera possible d’attirer de nouvelles personnes pour agrandir votre réseau. De même, vous avez la possibilité de commenter les articles de vos contacts, et vous faire connaitre par d’autres acteurs de votre environnement professionnel.
Demander un petit coup de pouce
Sur LinkedIn, il est possible de s’entraider. Ainsi, vos anciens collègues, clients ou employeurs de rédiger des messages de recommandation. Ils peuvent aussi certifier de vos compétences, et achever de convaincre des recruteurs de votre légitimité. Le principe de réciprocité est très valorisé, donc n’hésitez pas à faire de même avec les membres de votre réseau, que ce soit vos anciens collègues ou vos collègues actuels, en leur laissant un message ou une recommandation, vous les aiderez aussi à développer leur réseau.
Tenir votre profil à jour
Comme vous remettriez à jour votre CV avec vos nouvelles expériences et compétences, il en va de même avec votre profil LinkedIn. Si vous avez fait une formation récemment ou que vous ayez décroché un nouveau poste, prenez quelques minutes pour l’ajouter à votre profil.
Voici donc nos conseils pour que vous puissiez avoir un profil professionnel et attractif. Que vous souhaitiez vous trouver un nouveau travail, promouvoir votre activité ou tout simplement vous faire connaître dans votre milieu, vous pourrez tout faire sur LinkedIn. Vous trouverez sur ce réseau social de nombreuses fonctionnalités très utiles, pour lancer votre business ou pour trouver un nouveau poste. Prenez votre temps pour vous faire un profil accrocheur qui contient toutes les informations professionnelles qu’il faut connaître à votre sujet !