Le maroc est une destination touristique de premier choix dans le Maghreb. Ce caractère lui confère un fort pouvoir d’investissement immobilier, de plus, ce pays est proche de la france. Doit-on alors investir sur un achat d’une maison ou d’un appartement dans ce pays ? À travers cette rubrique, les atouts du maroc ou précisément de marrakech pour les maisons et les appartements seront mis en lumière.
Quels sont les atouts de Marrakech ?
Plusieurs critères concourent à rendre de la valeur à un bien immobilier sure, parmi celles-ci se trouve d’abord la barrière linguistique. Avec la même langue que la france, le maroc attire le public de ce pays s’il s’y plait bien, les poussant à investir.
Ensuite vient l’attrait touristique qui reste le plus grand facteur qui rend un investissement rentable dans l’immobilier. Au maroc, le tourisme se base le plus sur le style architectural et les monuments historiques. À ce titre, marrakech, demeure l’une des « big three » avec Casablanca et Rabat la capitale.
Quels sont les préalables pour acheter une maison au Maroc ?
En quête d’informations, vous aurez besoin de joindre les ambassades, les notaires, le fisc ou les conseillers juridiques. Avec ce monde, vous aurez de source sûre pour réaliser un investissement, pour acheter ou avoir une location dans ce pays. C’est même la meilleure méthode pour un français de pouvoir côtoyer un marocain lors de sa retraite ou uniquement en villégiature.
Dans tout le maroc ou à marrakech précisément, passer par un agent immobilier revient à lui payer une portion de 5 % de la maison ou de l’appartement.
En effet, si un français obtient un permis de construire, c’est sous quelques conditions à savoir :
- La zone urbaine ou agricole,
- Le type de l’immobilier (maison ou appartement),
- La situation juridique du concerné,
Il devra s’outiller sur les informations du fisc pour le type du bien immobilier qu’il compte acheter. Toutefois, il faut savoir que les taxes de ce pays concernent l’édilité et/ou la taxe urbaine et rien n’est prélevé sur les zones rurales.
En dehors de cela, pour acheter toute maison à marrakech ou au maroc, il faut tenir compte du cours du dirham (sur le marche marocain). De plus, il faut tenir compte des devises en euros pour les bourses européennes et dans l’intention que vous bénéficiez de la garantie de retransfert.
Comment acheter une maison en toute sécurité au Maroc ?
Une fois que vous êtes bien informés des modalités concernant le marche marocain, vous pouvez chercher une maison dans la ville de votre choix. Tenez compte du prix du mètre carré qui varie selon la proximité de l’investissement avec le centre-ville.
Le titre d’agent immobilier leur confère un pouvoir d’achat de vente et de titres. Ils sont une plaque tournante concernant la vente et l’achat d’une location saisonnière ou toutefois, il faut se renseigner sur le fisc ou l’impôt qui sera prélevé sur la maison ou l’appartement avant d’y investir.
Une fois que vous tombez d’accord sur le bien immobilier et son prix, le notaire entre en jeu pour signer le compromis de vente en dirham et non en euros.