Le portage salarial fait partie des voies possibles lorsque l’on décide de se lancer en indépendant. En effet, la micro-entreprise ou l’entreprise individuelle ne sont pas les seules possibilités et il est souvent intéressant de prendre en considération cette option dans sa réflexion : après tout, pourquoi ne pas tenter de limiter les risques au maximum et de gagner en sérénité ? Nous allons aborder ici les différents points qui font les spécificités de ce modèle économique performant en prenant l’exemple très parlant de l’immobilier.
Immobilier et portage salarial : une alliance performante
Nombreux sont les indépendants et autres freelances qui souhaitent, comme n’importe quel professionnel, pouvoir se concentrer sur son métier, son expertise et sa valeur ajoutée. Il est clair que l’intérêt premier de l’indépendance professionnelle est de pouvoir dédier la majeure partie de son temps professionnel à son business et ses clients en tentant de leur apporter le maximum tout le temps.
Mais cette situation n’est pas toujours facile à réaliser et certains se retrouvent vite englués dans les mauvais côtés, généralement sous-estimés, de l’indépendance. On parle ici, entre autres, du temps nécessaire à consacrer à l’administratif et à la comptabilité. À cela s’ajoute le stress et la pression d’un statut d’entrepreneur pas toujours simple à endosser et qui expose à différents risques et une certaine insécurité : lorsqu’on se lance, on a souvent peur de ne pas faire décoller assez rapidement son activité et de se retrouver sans ressources.
Face à cela, le portage salarial se spécialise et cela donne l’Immoportage : portage salarial immobilier. Cette formule offre tous les avantages du portage salarial sur lesquels nous allons revenir, couplés à une spécialisation précise sur les métiers de l’immobilier. Le meilleur de ce que l’on pourrait imaginer en tant que professionnel de l’immobilier voulant lancer sa propre affaire.
L’avantage principal et le plus connu du portage salarial est justement de bénéficier du statut de salarié tout en étant indépendant. Ainsi, en profitant de ce statut sécurisant, le professionnel perçoit un salaire versé par l’organisme de portage et continue de profiter du régime social très protecteur du salarié. En tant que salarié, il bénéficie, en plus des fiches de paie, d’une mutuelle d’entreprise obligatoire, de la prévoyance maladie et d’une retraite complémentaire en lien avec ses cotisations. En plus de cela, il bénéficie aussi de la protection de l’assurance chômage : les aides au retour à l’emploi ou ARE pourront lui être versées puisqu’il est un professionnel salarié ayant cotisé pour ce volet de protection sociale.
Dans le cas de l’immobilier, cette position inclut un package assez complet permettant de performer sur son activité, tout en respectant scrupuleusement la législation et la réglementation à suivre. Ainsi, on trouvera généralement la formation professionnelle obligatoire pour les professionnels du secteur, incluse dans le coût du service du portage salarial.
Le fonctionnement du portage salarial immobilier : entre simplicité et rapidité de déploiement
L’indépendant travaillant pour une agence ou un réseau immobilier client fait facturer ses prestations par son organisme de portage, se libérant ainsi des contraintes de comptabilité. En retour, l’expert en immobilier perçoit son salaire, versé par son entreprise de portage. Enfin, le salarié paie le service fournit par cette dernière pour son accompagnement et son support administratif, comptable, etc.
Une relation à trois et à très forte valeur ajoutée qui vient sécuriser l’activité des professionnels de l’immobilier en quête de liberté d’action et d’indépendance économique.
Cette situation peut d’ailleurs s’appliquer à différents moments ou cas de figure : que l’on soit déjà salarié, microentrepreneur enregistré ou bénéficiant des aides de France Travail pour une période de chômage. Tout est réuni pour vous permettre de réaliser un test grandeur nature de votre projet, dans les conditions réelles et en réduisant pleinement les risques et les freins d’une telle tentative.
Le salariat porté : un cadre rassurant sur le plan administratif
Les questions qui peuvent subsister concernant le portage salarial immobilier portent généralement sur le coût qu’il représente pour l’indépendant salarié : combien cela va-t-il réellement coûter ? Et là encore, les surprises sont inexistantes lorsque l’on s’adresse aux bons acteurs, qui peuvent revendiquer cette spécialisation sectorielle. Les frais de gestion facturés par les organismes de portage salarial doivent être fixe et sont finalement peu élevés : de l’ordre de 6 %.
Tout compris, ces frais doivent intégrer l’ensemble des services proposés, y compris les formations obligatoires. Celles-ci doivent être certifiées loi ALUR et doivent être finançables. Dispensés par des formateurs certifiés, elles sont le gage d’un lancement d’activité serein et performant.
Le portage salarial : un vrai plus aussi pour les agences et les réseaux immobiliers
Dans un secteur en tension sur le recrutement face à un développement toujours plus dynamique, le monde de l’immobilier du côté des agences et des réseaux immobiliers trouvera aussi des opportunités intéressantes dans le portage salarial. En effet, les entreprises de portage qui auront les compétences immobilières adéquates seront en mesure de créer les conditions vertueuses du succès de tous. En effet, en permettant la mise en relation des différents acteurs, elle accompagne l’atteinte des objectifs et la réponse aux attentes de tous.
Là où des indépendants chercheront à proposer leurs services et des missions, des agences et des réseaux immobiliers pourront être en recherche d’experts dans leur domaine, sans toutefois vouloir procéder à une embauche. Qu’il s’agisse de mission ponctuelle ou plus récurrente, le portage salarial immobilier répond aussi à la volonté d’optimiser performance et réactivité du côté des agences, sans engagement et prise de risque sur le long terme.
Ainsi, tout le monde y trouve son compte et continue d’évoluer selon son cadre et ses principes de liberté, d’indépendance et de performance. Le portage salarial immobilier est plus que jamais un apport fiable et pérenne pour ce secteur attractif, à tous les niveaux et dans toutes les configurations.