Chaîne de valeur : l’analyse des activités de l’entreprise.

Dans une chaîne de création de valeur, les activités des différentes étapes de production sont présentées dans l’ordre. Ces activités permettent de créer de la valeur et de consommer des ressources. De plus, les activités sont liées entre elles dans des processus.  Découvrons dans cet article la définition et l’utilisation de la chaine de valeur. 

Un outil de stratégie par Michael Porter, la chaîne de création de valeur désigne la stratégie et toutes les étapes fonctionnelles d’une entreprise par lesquelles le produit ou le service est créé et gagne progressivement en valeur. Cette augmentation de la valeur marketing est également appelée création de valeur. Le terme « chaîne de création de valeur » désigne généralement la représentation, par exemple sous forme de diagramme. Mais au sens propre et au sens large, ce sont les processus qui ont lieu, qui constituent la chaîne de création de valeur.

Utilisation de la chaîne de création de valeur  

La chaîne de création de valeur permet d’analyser les activités de l’entreprise de manière cohérente et complète. Les forces et les faiblesses relatives constituent la base de la détermination des compétences clés dans la chaîne de création de valeur ; l’analyse de l’entreprise est donc liée au développement de la stratégie. C’est un grand avantage pour la réussite d’une entreprise. 

L’objectif de cette analyse d’entreprise orientée vers la concurrence et l’avantage pour le client est de concevoir l’organisation selon des points de vue stratégiques. Dans le projet de l’entreprise, elle permet de gagner de part de marche. Lors de l’analyse de la chaîne de valeur, la mission de l’entreprise est décomposée en activités stratégiquement pertinentes. Les activités de l’entreprise sont subdivisées et orientées en fonction de leur contribution à la satisfaction et à l’augmentation de la valeur pour le client.

La chaîne de création de valeur permet de comprendre :
– les sources existantes et potentielles de différenciation et leur développement en avantages concurrentiels
– le comportement en matière de coûts : Le rapport entre les coûts et la contribution à la valeur ajoutée pour le client est-il adéquat ?
– l’utilisation judicieuse de la technologie. 

Étapes de la chaîne de valeur

Les processus par lesquels passe un produit lors de sa création nécessitent des ressources, telles que des collaborateurs et de l’argent, et sont créateurs de valeur pour le client. Les prestations fournies sont appelées activités de valeur. La différence entre les dépenses et les recettes générées par les produits est la marge bénéficiaire (marge). 

Selon le concept de Porter, la chaîne de création de valeur peut être divisée en cinq activités primaires : Logistique d’entrée, production, distribution et marketing, logistique de sortie et gestion du support client. Elles contribuent directement à la création de valeur du produit. Le processus de création de valeur est complété par quatre activités de soutien : Approvisionnement, Développement technologique, Gestion des ressources humaines et Infrastructure de l’entreprise. Elles contribuent indirectement à la création du produit en créant les bases permettant aux secteurs primaires d’accomplir leurs tâches.

Pour définir sa chaîne de création de valeur, une entreprise affecte ses activités d’entreprise aux types d’activités correspondants et les subdivise selon d’autres critères. Il peut s’agir d’un processus très complexe. Selon le secteur et la taille des entreprises, l’accent est mis sur différents domaines. La définition de la chaîne de création de valeur permet une analyse complète des activités des entreprises. Les faiblesses dans les processus sont identifiées et peuvent être améliorées dans le but d’augmenter la marge bénéficiaire. 

Le but d’un projet d’entreprise est de créer des produits ou services. Afin de pouvoir définir une chaîne de création de valeur, toutes les activités de l’entreprise doivent être attribuées aux types d’activités correspondants. Au sein de ces types d’activités, les activités doivent être délimitées les unes des autres, et ce, à l’aide des critères de délimitation des activités suivants :

  • Activité de différents domaines économiques
  • Activité présentant un fort potentiel de différenciation
  • Activité qui s’accompagne d’une part de coûts élevée ou croissante.  

Après l’analyse, vous allez découvrir quelle stratégie adoptée pour la création des produits ou services face au marché concurrentiel.