logistique-en-entreprise

Qu’est-ce que la logistique d’une entreprise ?

Le bon fonctionnement d’une entreprise dépend de la qualité des différentes activités qui se mènent au sein de cette entreprise. Dans le but d’accroitre la satisfaction de la clientèle, les entreprises optent généralement pour le service de logistique. Il s’agit d’un service qui s’occupe du stockage et du transport des marchandises . Découvrez ce que c’est que la logistique dans une entreprise, ses différentes fonctions ainsi que sa gestion.

La définition de la logistique

Comme définition, la logistique est une activité qui vise à contrôler les flux matériels d’une entreprise. Elle constitue un service pour la plupart des petites et grandes entreprises.  En effet, la logistique en entreprise s’inscrit dans le déroulement de la supply chain. Littérairement, la supply chain signifie la chaine de la production et de la distribution des stocks de produits.

En général, la logistique est un processus dont le but est d’assurer la bonne gestion et le transport des ressources physiques d’une entité. Il s’agit du déplacement des personnes, matériels, des outils, des stocks de produits, etc., d’un site de production à un autre lieu. Quelques éléments sont composantes de la logistique. Vous pouvez noter : le flux de l’information, la production, le packaging, la gestion des stocks , le transport et la sécurité.

Les fonctions de la logistique

La logistique dans une entreprise joue un rôle primordial dans la satisfaction client. Elle a un effet positif sur les différentes activités des entreprises. La logistique a principalement trois fonctions à savoirs : optimiser la gestion des produits de l’entreprise, favoriser la qualite des offres et la satisfaction client, réduire les couts de transport de l’entreprise.

Optimiser la gestion des produits de l’entreprise

La fonction principale du logisticien consiste à bien gérer les achats de produits. En effet, la logistique permet de bien gérer les activités et d’accroitre la qualite de la production. Cette fonction vise le progrès des processus de la supply chain ( la chaine d’approvisionnement). En gros, avec la logistique tout le monde est gagnant puisqu’il est facile de suivre les couts et la qualité des stocks et même de gagner assez de temps.

Favoriser la qualité des offres et la satisfaction de la clientèle

En général, l’objectif que vise le logisticien est la satisfaction de son client. Pour assurer cette fonction, la logistique met en place un système pouvant permettre d’optimiser la qualité des services et donc de la supply chain. En effet, satisfaire les clients, permet d’accroitre la valeur de l’entreprise et donc d’avoir de nouveaux clients. Ainsi, la satisfaction implique directement la fidélisation de la clientèle et par conséquent à l’accroissement du chiffre d’affaires.

Réduire les couts de transport de l’entreprise

La bonne gestion de la logistique dans une entreprise permet de réduire considérablement les diverses dépenses liées aux transports. Le stockage des produits et les transactions sont rendus plus faciles. La logistique intervient pour minimiser les gaspillages et les couts inutiles.

La gestion de la logistique

La gestion de la logistique consiste à assurer la gestion des achats, la gestion des stocks et la livraison des produits. L’objectif principalement est de faciliter la circulation des marchandises afin d’accroitre la rentabilité de l’entreprise. Pour de meilleurs résultats, la logistique communique à travers le système d’information de l’entité et offre un suivi des flux.